L’inactivité physique chez les Canadiens est préoccupante puisqu’actuellement la plupart des individus ne sont pas suffisamment actifs pour respecter les recommandations pour la santé, ce qui les expose à des risques sanitaires. Les collectivités et les municipalités de partout au Canada jouent un rôle essentiel pour encourager l’activité physique. De nombreux dirigeants communautaires ont relevé le manque d’outils pour les aider à évaluer leur propre position par rapport au SAPL, en plus du manque de données pour les aider à justifier le besoin en matière de SAPL. Dans cette optique, le présent outil a été conçu pour aider les dirigeants communautaires et municipaux à évaluer leurs propres atouts par rapport aux politiques, aux capacités, à la programmation, aux installations et aux environnements, aux ressources et à la promotion, aux partenariats et collaborations, et à l’évaluation en lien avec le SAPL. Après s’être servis de cet outil, les dirigeants communautaires et municipaux recevront un résumé de leurs résultats.
Cet outil a été conçu par l’Institut canadien de la recherche sur la condition physique et le mode de vie (ICRCP), un organisme national de recherche à but non lucratif. L’ICRCP étudie les niveaux d’activité physique et sportive des Canadiens, les facteurs qui augmentent et diminuent la participation et la capacité des divers systèmes et environnements à soutenir la participation. Depuis plusieurs décennies, l’ICRCP fournit des données crédibles aux responsables politiques et aux décideurs, aux praticiens des services et des prestations, ainsi qu’aux chercheurs, grâce à des méthodes innovantes de collecte et d’analyse des données et de mobilisation des connaissances, afin d’éclairer et d’influencer les politiques et les pratiques fondées sur des données probantes dans l’ensemble du Canada. L’ICRCP est un leader clé dans la transmission de ces connaissances à ceux qui font la promotion du SAPL et serait considéré comme l’organisation de soutien de cette initiative pour les conseils et les questions sur l’outil.
L’Institut remercie sincèrement le Gouvernement du Canada et le Conseil du sport, de l’activité physique et des loisirs pour le financement de ce projet.

Un outil normalisé
L’objectif de cet outil est de doter les municipalités et les collectivités d’un outil commun d’évaluation de leur stratégie, de leur politique, de leur communication et de leur soutien social/physique en matière de SAPL dans les municipalités.
Plus spécifiquement, cet outil permettra d’évaluer :
Conditions d’utilisation
L’utilisateur de l’outil accepte d’indemniser, de défendre et de dégager de toute responsabilité l’ICRCP et les organismes de financement, y compris ses administrateurs, dirigeants, employés, agents et affiliés, contre toute réclamation, responsabilité, perte, dépense ou tout dommage, coût ou frais pouvant résulter de l’utilisation des données ou de la violation par l’utilisateur de l’une ou l’autre des conditions du présent accord. Cette indemnisation inclut tout acte ou omission de l’Utilisateur ayant pour conséquence : (i) la violation de toute loi ou réglementation applicable; (ii) la violation des droits de propriété intellectuelle d’un tiers; ou (iii) la divulgation non autorisée d’information personnelle ou confidentielle.