Skip to main content

Formation à l’évaluation pour les praticiens de l’activité physique

Statut actuel

Non inscrit

Tarif

Gratuit

Commencer

Bienvenue au cours de formation à l’évaluation pour les praticiens de l’activité physique.

Comprendre l’importance de l’évaluation dans la conception et la mise en œuvre des initiatives en matière de sport, d’activité physique et de loisirs (SAPL) – et dans la détermination de leur incidence – est une connaissance essentielle pour les décideurs politiques et les planificateurs de programmes qui souhaitent apporter une adaptation intelligente à un monde en constante évolution sociétale et environnementale.

La Société canadienne d’évaluation définit l’évaluation comme « … l’appréciation systématique de la conception, de la mise en œuvre ou des résultats d’une initiative pour des fins d’apprentissage et de prise de décision. »

En effet, l’évaluation est un outil essentiel pour évaluer l’incidence des politiques et des initiatives en matière de SAPL, et elle peut également guider celles-ci vers une efficacité et une efficience accrues.

Nous savons que l’activité physique comporte des bienfaits considérables et qu’elle mérite une meilleure intégration dans nos vies. Le récent projet Mesurer l’incidence montre que le SAPL a des incidences sur tous les aspects de la société. Le SAPL touche l’économie, le système de soins de santé, notre environnement social et nos collectivités, en plus d’influer sur notre environnement physique. L’évaluation des efforts en matière de SAPL est essentielle pour optimiser cette incidence à plusieurs niveaux.

Compte tenu de sa longue expérience en matière de collecte et d’analyse de données novatrices et de mobilisation des connaissances sur l’importance d’un mode de vie sain et actif, l’Institut canadien de la recherche sur la condition physique et le mode de vie (ICRCP) est fier de vous présenter ce cours sur l’évaluation.

L’ICRCP remercie Clare Levin, évaluatrice agréée et associée de Research Power Inc., pour la conception du cours de Formation à l’évaluation pour les praticiens de l’activité physique, ainsi que pour le développement du contenu et du matériel d’une session interactive en ligne dispensée au cours des premières années de la pandémie. Ce contenu a été adapté pour les modules d’autoformation que vous allez découvrir.

Nous remercions sincèrement le Gouvernement du Canada et le Conseil du sport, de l’activité physique et des loisirs pour le financement de cette initiative.

SPARC

Le cours couvre cinq principales étapes de l’évaluation :

Session 1 :

Introduction à l’évaluation

Comprendre les étapes du processus d’évaluation, mobiliser les partenaires, points à tenir compte dans la conception de l’évaluation.

Session 2 :

Modèles logiques et théories du changement

Comprendre et construire des modèles logiques et des théories du changement.

Session 3 :

Élaboration d’un plan d’évaluation

Élaborer les questions d’évaluation et déterminer les indicateurs de rendement.

Session 4 :

Collecte et analyse de données

Comprendre les méthodes de collecte de données et la manière de faire correspondre les stratégies de collecte de données aux indicateurs.

Session 5 :

Apprentissage, rapports et mise en application

Communiquer les résultats de l’évaluation ainsi que les défis rencontrés et les solutions potentielles de l’évaluation.

Conditions d’utilisation

L’utilisateur de l’outil accepte d’indemniser, de défendre et de dégager de toute responsabilité l’ICRCP et les organismes de financement, y compris ses administrateurs, dirigeants, employés, agents et affiliés, contre toute réclamation, responsabilité, perte, dépense ou tout dommage, coût ou frais pouvant résulter de l’utilisation des données ou de la violation par l’utilisateur de l’une ou l’autre des conditions du présent accord. Cette indemnisation inclut tout acte ou omission de l’Utilisateur ayant pour conséquence : (i) la violation de toute loi ou réglementation applicable; (ii) la violation des droits de propriété intellectuelle d’un tiers; ou (iii) la divulgation non autorisée d’information personnelle ou confidentielle.

Contenu du cours

Module 1 – Introduction à l’évaluation 1 Évaluation
Module 2 – Modèles logiques et théories du changement 1 Évaluation
Module 3 – Élaboration d’un plan d’évaluation 1 Évaluation
Module 4 – Collecte et analyse de données 1 Évaluation
Module 5 – Apprentissage, rapports et mise en application 1 Évaluation